Notre cursus

Fabienne Maus Talon

Après avoir obtenu mon diplôme de physiothérapeute à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve en Belgique, en 1985, j’ai travaillé quelques années dans divers établissements hospitaliers en Suisse.

J’ai ensuite suivi une formation d’ostéopathie à Paris et à Namur et obtenu mon diplôme à l’Ecole suisse d’ostéopathie de Belmont, en 1997, ainsi que le diplôme d'Ostéopathe reconnu au niveau Suisse par la Conférence des directeurs cantonaux des affaires sanitaires (CDS), en juin 2009.

Depuis, j’ai régulièrement parfait ma formation dans divers domaines: formation continue en Lien Mécanique Ostéopathique (LMO), en ostéopathie et orthodontie, en ostéopathie viscérale et gynécologique, allaitement maternel et freins restrictifs buccaux avec Caroline de Ville (voir site).

De 2012 à 2014, j’ai suivi une formation sur plusieurs modules d’ostéopathie dans le champ de la pédiatrie (quatre cent heures).

Depuis 1997, je pratique l’ostéopathie en tant qu’indépendante à Chailly-sur-Montreux.

Je consulte également au Centre périnatal de Lausanne.

Je suis membre de la Fédération Suisse des Ostéopathes (FSO-SVO) depuis 2006.

Mes consultations sont remboursées par toutes les assurances complémentaires.

Véronique Mahaux

Diplômée en tant que physiothérapeute depuis 1991, j'ai décidé de venir travailler en Suisse au sein du milieu hospitalier de 1996 à 1998. J'ai ensuite travaillé en cabinet privé pluridisciplinaire et étroitement avec des ostéopathes, ce qui m'a permis de me familiariser avec cette pratique et susciter mon intérêt.

De 1996 à 2007, j'ai complété diverses formations dans le domaine de la gestion médicale, de l'étio-ostéopathie sportive et de la psychomotricité. Une fois terminées, j'ai entrepris ma formation d'ostéopathie à Lyon et ai obtenu mon diplôme en 2007 ainsi que la reconnaissance CDS en Suisse en 2010.

Etant maman et ayant toujours été fascinée par le monde de l'enfance, j'ai décidé de centrer mon travail sur la périnatalité. J'ai donc suivi la formation d'instructrice en massage pour bébé ainsi qu'en cours de portage en écharpe Lana en 2005 et complété mon cursus d'ostéopathie par des formations en pédiatrie, obstétrique et orthodontie entre la France et la Suisse.

Membre de la Fédération Suisse des Ostéopathes, je suis chaque année les formations continues que notre fédération nous propose. Cela me permet d'être reconnue par le RME ainsi qu'une majorité des assurances complémentaires.